Construction dune station tête de ligne, Pôle déchange de la première ligne de tramway de Caen.
Projet
Depuis lannée 2002, l'agglomération Caennaise a engagé les travaux de réalisation d'une première ligne de tramway. Cette ligne traverse l'agglomération et la ville de Caen du Nord au Sud depuis Herouville- Saint-Clair jusqu'à If.
En 1991, le choix d'un tramway sur pneus avait été fait. Au début de l'année 2001, le syndicat mixte des transports organise une consultation de maîtrise d'uvre sous la forme d'une étude de définition. Elle a pour objectif de proposer une architecture et un design aux stations de tramway les plus fréquentées, ou à celles qui jouent un rôle de pôle d'échange entre les différents modes de transports : train / tramway, bus / tramway.
La mise en service du tramway ayant été prévu pour le mois d'octobre 2002,
le projet de la station d'Hérouville dû s'établir en un temps record sous les contraintes de l'électrification de la ligne et des essais de tramway.
La ligne de tramway commence là où la ville s'achève, le long du boulevard qui ceinture le cur d'Hérouville, les blocs entaillés gris et rouge de Jean Nouvel retiennent à l'Est l'extrémité du
plateau rehaussé de l'hôtel de ville. Un
escalier glisse le long du bloc rouge.
Au-delà ; urbanité fin. Le point d'orgue
de la ville est marqué par un autre projet de Jean Nouvel, maitre en l'art des situations.
L'architecture abrite une pépinière d'entreprises. L'immeuble, d'abord aligné sur la rue, se retourne et s'évanouit dans les replis du terrain,architecture et paysage s'enlacent en symbiose dans un tumulus de lierre. C'est ici, entre ces deux figures que notre projet s'est bâti. L'abri est là, juste avant que la ligne de tramway ne se replie en boucle sur elle-même pour un nouveau départ.
Labri est généreux haut sur ses pattes. Sous la toiture, de 45 mètres de long par 17 de large, un monde patient ou affairé quitte un bus pour un tramway, un tramway pour un bus, oublie son auto sur un parking voisin pour un transport en commun.