Bureaux, centre de présentation de mobilier contemporain, jardin de sculpture
rue Lanoue Bras de Fer, Ile de Nantes
Le Groupe Coupechoux réunit ses activités dans l'île de Nantes où il projette de réaliser un immeuble dont l'architecture exprime avec force deux composantes essentielles pour nos sociétés contemporaines : la créativité et l'éco-responsabilité. Novateur dans sa forme architecturale, l'immeuble est également innovant dans son approche du développement durable via une synthèse performante des différentes cibles de la HQE. Il mobilise pour cela les compétences d'un tissu local et régional de jeunes sociétés d'ingénierie.
Un immeuble repère
par sa prise en compte de l'environnement (Cible 1)
l'environnement est ici considéré dans sa dimension culturelle abordée selon trois focales:
le paradoxe de l'architecture classique nantaise
La résille englobant l'immeuble transcrit l'instabilité physique caractérisant les plus belles constructions classiques Nantaises. Ce vacillement emblématique inspira aux Barto les formes basculées de l'Hôtel La Pérouse et se glisse jusquau sein même du Palais de Justice où, par le jeu des reflets, Jean Nouvel défait l'ordre implacable de la structure et des colonnes. Manny capte à son tour cette référence pour installer un message de liberté créative au sein de l'ordre constructif des halles établies par les ingénieurs des ex-chantiers navals.
le futur « campus des arts »
Manny établit au seuil du futur « Campus des arts » une figure illustrant la réappropriation par les créateurs de chaque génération des bases classiques : sa résille est dessinée à partir d'un motif de fer forgé d'un balcon d'un hôtel du XVIIIe célèbre pour sa cour ovale.
Ce voile dansant, imprimant mouvement et déséquilibre, imprévu et déstabilisation dans un univers de halles géométriques est aussi une révérence faite aux surréalistes nantais.
l'histoire du site
En se drapant d'une résille d'aluminium, Manny se relie aux chantiers navals qui employaient ce métal pour réaliser des pièces essentiels à la structure, à l'aménagement intérieur et à la propulsion des navires.
NB Les critères d'intégration du projet dans le site et de prise en compte des caractéristiques physiques de l'environnement sont présentés au sein d'autres cibles développées ci-dessous.
Une machine à travailler en lumière homogène
pour un plus grand confort visuel (Cible 10)
À l'avant d'une façade largement vitrée, la résille filtre les vues, évitant notamment aux passants le spectacle de bureaux en désordre. Mais, sa fonction essentielle est double :
éviter que les espaces de travail soient exposés à un éclairement direct par un calcul minutieux de la disposition de chaque lame d'aluminium perforée composant la résille,
homogénéiser la lumière naturelle au sein de l'ensemble des espaces de travail et de façon permanente grâce au phénomène de diffraction de la lumière sur ces mêmes lames d'aluminium perforées.
Un immeuble réactif
pour des consommations d'énergie minimisées (Cible 4)
De sa conception générale aux modalités d'utilisation quotidienne l'immeuble additionne les facteurs d'économie d'énergie et évite l'installation d'une climatisation tout en garantissant un excellent confort d'usage :
sa forme particulièrement compacte optimise la surface réellement utile et donc diminue le besoin global en énergie,
un double vitrage à lame d'argon dont la très faible émissivité se situe en dessous des seuils réglementaires lui permet de vitrer très largement sa façade tout optimisant son bilan énergétique,
une pompe à chaleur « Aérothermie » : offre des rendements très élevés. l'énergie primaire est prélevée sur l'air via des condenseurs et un fluide frigorigène vert. l'énergie restituée pour le chauffage ou le pré rafraîchissement est réalisée par circulation d'eau.
Le rendement en hiver C.O.P de la machine est de l'ordre de 3,47 pour une température extérieure de 9 °C, et de 2,66 pour une température extérieure de 6 °C.
Le rendement en été E.E.R de la machine est de l'ordre de 2,67 pour une température extérieure de 32 °C.
un plancher à basse température maintient une température minimale constante l'hiver et un rafraîchissement permanent l'été.
Régulation : Il sera installé des régulations par zone et par pièces permettant d'adapter les puissances en fonction des besoins, et d'optimiser les relances de chauffage.
Ventilation
La ventilation des zones de bureaux sera de type double flux, avec récupération de l'énergie sur l'air extrait par un échangeur à très haut rendement, jusqu'à 85 %.
La ventilation sera mise en fonctionnement suivant les horaires d'occupation des locaux.
En été, il est prévu une surventilation de nuit afin de bénéficier de la fraîcheur nocturne pour abaisser la température du bâtiment.
Récupérateur : l'air neuf pour les besoins hygiéniques des occupants est réchauffé par échange avec l'air extrait. Cet échange se fait au travers d'un récupérateur, sans mélange d'airs neuf et vicié.
l'éclairage artificiel fait l'objet d'un traitement élaboré combinant une modularité par secteur et une gestion individuelle automatisée :
le niveau d'apport est adapté selon l'orientation des espaces de travail et en fonction de l'éclairement extérieur par une gestion décentralisée modulaire ;
un appareillage basse consommation est asservi à chaque poste de travail : il associe un éclairage indirect asservi au système de gestion décentralisé et un éclairage direct déclanché par un détecteur de présence, doublé d'un rhéostat manuel. Développé pour Manny, il amplifie l'expérience acquise par les concepteurs pour les sièges de grands établissements tertiaires (BPA, Crédit agricole).
Un ensemble naturellement climatisé
pour des utilisateurs en bonne santé (cible 8)
Le filtre assuré par la résille, la pompe à chaleur double flux et les ouvrants dispensent d'installer une climatisation. Outre l'économie d'énergie réalisée, cela permet d'éviter les phénomènes d'irritation par allergie ou les pollutions par diffusion microbienne liés à ces dispositifs.
De même la place centrale accordée aux escaliers privilégie les liaisons piétonnes entre niveaux voisins plutôt que le recours à l'ascenseur dans un double souci d'économie d'énergie et de santé physique.
Une construction en complicité avec l'eau
par la rétention et la perméabilité (cible 5)
Manny contribue à la gestion du cycle de l'eau en assurant la rétention des eaux pluviales et la perméabilité de la partie non construite de la parcelle :
la végétalisation de la toiture reprend le dispositif pionnier initié lors de l'édification de la crèche de Beaulieu et maintenant inscrit comme obligation réglementaire dans le PLU nantais ;
la perméabilité des espaces périphériques à la construction est créée non seulement sur les parties de pleine terre traitées en nouveaux espaces verts mais aussi les cheminements piétons et les accès aux parkings vélos et voitures.
Une façade épaisse d'entretien aisé (cible 7)
Entre la résille filtrante et la façade vitrée se développe une coursive doté d'une triple fonctionnalité :
faciliter la maintenance et le nettoyage des vitrages comme des éléments d'aluminium de la résille,
offrir une structure d'accrochage à ces mêmes éléments d'aluminium,
créer des espaces extérieurs accessibles aux fumeurs.
Un immeuble peu producteur de déchets d'activité (cible 6)
De par sa vocation tertiaire et le haut degré d'informatisation des activités créatives ou commerciales qui y prendront place, l'immeuble sera peu producteur de déchets. Une collecte sélective sera organisée et l'enlèvement des déchets facilité par la configuration et l'accessibilité des locaux.
Un édifice recyclable
dans son enveloppe et sa destination (Cible 2)
Manny est construit en béton coulé sur place (structure), en verre (façades) et en aluminium (résille). Ces trois matériaux sont recyclables et tout particulièrement l'aluminium dont l'affinage consomme en énergie 95% de moins que la fusion initiale par électrolyse. On privilégiera d'ailleurs un aluminium de fusion pour réaliser la grille composée de 2000 éléments de 4 mètres de long sur 18 centimètres de largeur.
l'immeuble composé de plateaux libres, fermés de façades légères, autour d'un noyau de distributions en béton armé peut être aisément et à tout moment reconfiguré en tout type d'espaces tertiaires. A un autre moment de son histoire, il peut être reconverti après des travaux simples en logements .
Manny c'est aussi
le premier commerce non alimentaire implanté dans ce secteur de l'île
À l'arrière des Quais habités par les restaurants, Manny inaugurera les commerces liés à l'art de vivre, au design, aux arts plastiques et à la création.
un symbole de la créativité du campus
Manny illustre l'une des tendances les plus fertiles du début du XXIe siècle le retour du baroque, popularisé par Frank OGehry puis amplifié par les mobiliers des frères Campana et le stade olympique de Pékin d'Herzog et De Meuron.
un élément du merveilleux nantais
La réintroduction du merveilleux constitue une réaction à l'hyper rationalisation de la vie quotidienne. François Morellet l'avait anticipé en introduisant une simple branche courbe en contrepoint de segments de ses cercles noir et rouge. Le succès des Machines de l'Ile de Nantes et de Royal de Luxe le confirme. Manny en constituera un élément supplémentaire, le premier d'ordre architectural à Nantes
un jalon artistique
Le besoin de protection contre l'agressivité du monde extérieur sillustre dans le recours aux figures du nid ou du cocon dont Nils-Udo a fait le thème central de son travail artistique. c'est cette tonalité doucement merveilleuse et réconfortante que l'immeuble Coupechoux se propose d'instiller entre deux emblèmes de la dureté des relations humaines (le Palais de Justice) et du monde du travail (halles Alstom).
un reflet de l'estuaire
Manny introduit la magie des lumières de l'estuaire : les lames d'inox captent les reflets multipliés et comme pixélisés de la clarté laiteuse des aubes froides, des changements incessants du gris au bleu lors des marées montantes, des embrasements incandescents des couchants. Il fait également écho aux grands panneaux d'inox d'Insula.
une illustration de l'île au quotidien
Dès son achèvement, Manny apportera une activité constitutive des orientations du Plan-guide : le commerce. Sur le Mail des équipements, entre l'Ecole nationale supérieure d'architecture, les Machines de l'Ile et la salle d'exposition incluse dans le Hangar à bananes, il constituera une balise annonciatrice du Campus des arts
une démonstration de l'ouverture du Plan-guide
Manny traduit la capacité du plan guide à accueillir, dans le respect de ses principes, une diversité architecturale illustrant les grandes tendances esthétiques de l'architecture actuelle.