Lycée Louis-Armand
Lycée d'enseignement général et professionnel pour 1200 élèves
Dans la banlieue nord de Paris, Philippe Ameller et Jacques Dubois ont conçu un lycée d'enseignement général et professionnel, dont l'architecture se livre à un jeu d'équilibre constant entre rigueur et vigueur, à égale distance de l'esprit industriel et de l'esprit culturel.
Derrière sa façade principale, fortement scandée par ses brise-soleil en aluminium perforé ponctués de vitrages polychromes,ce lieu de formation de près de 10 000 m2 s'articule autour d'un atrium haut de trois niveaux. Les circulations de chaque étage, différenciées par leurs tons vifs, s'y rejoignent en une composition à la Mondrian.
Les architectes se sont attachés à rendre indiscernable toute soudure entre le neuf et l'ancien (années 1970), entre l'extension et la réhabilitation. Ils ont voulu, surtout, que la vitalité et le confort de l'architecture stimule les lycéens et les invite à une sereine construction d'eux-mêmes.
L'image même du lycée s'en trouve totalement rénovée. D'un équipement vieillot et mal adapté, nous passons à une école du XXIème siècle, moderne, digne, adaptée à ses fonctions symboliques. Et qui s'affiche comme la vitrine emblématique des efforts du maître d'ouvrage (l'autorité administrative de la région parisienne) dans la modernisations de ses équipements scolaires.