Agrandissement école primaire de Vernay
Concours école de Vernay - Michel
Situation/Paysage.
De par sa longueur, son volume et son orientation, le nouveau bâtiment correspond à l’école existante. Il en résulte un ensemble harmonieux formant dans son intérieur une cour de recréation protégée commune. Une distance appropriée est tenue par rapport aux constructions avoisinantes.
Le bâtiment est séparé dans sa longueur en différents segments lesquels se distinguent en hauteur et largeur selon leurs fonctions attitrées. Un avant-toit démarque la nouvelle école au niveau de la rue. Côté nord le nouveau volume est aligné à la rue tandis que côté sud il est échelonné, formant ainsi des espaces extérieurs variés et des espaces intérieurs intéressants. L’échelonnement dans la cour intérieure crée un fort contraste avec le paysage vert environnant. La cour de recréation est couverte d’une surface dure. Des carrés de gravier agrémentés de plantations la découpent en différents espaces de jeux et de détente. Des arbres sont plantés de façon à former de nouveaux espaces en relation avec les diverses parties du bâtiment. L’espace situé sous les arbres à tronc hauts et à petite couronne permet l’emplacement de jeux d’enfants, de places assises ainsi que différents espaces de jeux pour les écoliers mais aussi pour les habitants du village.
Grâce à la proximité des bâtiments, la réserve du terrain est à sont maximum. Les places de parc et de rebroussement se situent directement en bordure de la rue, un chemin les relie au bâtiment.
Architecture.
Le nouveau bâtiment a une silhouette échelonnée. Ses différents segments reprennent le caractère volumétrique des bâtiments existants et assurent ainsi sa parfaite intégration dans son environnement.
L’aspect homogène de la façade est dû à un étroit réseau de lattes verticales en bois. De grandes fenêtres permettent une magnifique vue sur le paysage. La façade atteint une composition aux dimensions généreuses. Une grande variété d’espace est générée grâce à la combinaison d’espaces ouverts et fermés. La reprise des couleurs du bâtiment existant dans la nouvelle école et également dans la cour de recréation crée un sentiment d’unité.
Organisation.
Les espaces variés de l’école et les connexions directes avec l’extérieur favorisent l’exploration, l’apprentissage et le jeu. Le programme du bâtiment est réparti de plain-pied, tous les espaces bénéficient d’un accès direct à l’extérieur. Les différentes parties du bâtiment s’orientent, tour à tour, soit au sud vers la cour intérieure, soit au nord vers la pelouse. Les espaces récréatifs peuvent être organisés en petites parties flexibles ou alors en un unique grand espace. Ainsi une utilisation parallèle de l’école et de la salle de gymnastique est garantie sans difficulté. Les salles de classe sont organisées sur deux étages. L’école enfantine ainsi que la salle de récréation se trouvent au rez-de-chaussée, les autres salles de classe et les salles des professeurs se situent au premier étage. Des espaces de connexion supplémentaires ne sont pas prévus. Cette construction garantit la flexibilité nécessaire pour pouvoir réaliser des éventuelles adaptations futures dues à des raisons pédagogiques ou pour un changement dans l’utilisation.
Construction/Technique du bâtiment/ Durabilité/ économie.
Le choix des matériaux et la méthode de construction permettent une réalisation économique et écologique du bâtiment.
La nouvelle école est une construction en bois (construction en panneaux contrecollé (KLH) / ossature en bois) laquelle repose sur des fondations en béton. Les murs et le toit sont composés d’éléments préconstruits en bois, lesquels peuvent être laissés brut à l’intérieur du bâtiment.
Contrairement à la construction en bois conventionnelle („climat de baraque“), la construction en panneaux contrecollés (KLH) massifs atteint, sans isolation supplémentaire, une valeur d’isolation élevée et génère de cette façon un climat interne excellent (humidité de l’air/variation de la température). L’ensemble des espaces bénéficie d’un éclairage naturel optimal. Quelques fenêtres se trouvent derrière les lattes de bois ce qui permet d’obtenir un filtrage de la vue et de la lumière. Le toit est bordé d’une tôle métallique inspirée par le caractère de la façade. Grâce au toit et à une disposition des espaces en boxes, la statique, les renforcements et la sécurité au niveau des séismes sont garantis. Aucune construction porteuse supplémentaire n’est nécessaire. De par sa structure modulable, extrêmement extensible et son utilisation flexible, le nouveau bâtiment peut être adapté sans difficulté à des exigences futures. L’extension exigée de l’école par deux salles de classe se fait en prolongation du bâtiment existant, le long de son axe de connexion de manière à compléter l’ensemble.