Agrandissement de l'école primaire de la commune de Vernay
Mise en valeur du paysage agricole.
Le site est largement ouvert sur le paysage agricole avec en toile de fond le Jura au Nord et les alpes au Sud. La topographie en pente douce du site amène à comprendre que le lac se trouve lui aussi au nord du site. La présence de l’agriculture est forte et le système parcellaire est très présent.
L’extension de l’école et la construction de la salle de gymnastique deviennent une opportunité pour mettre en place un système public urbain de référence pour le villagede Montbrilloz. Ce nouvel espace public renforce l’urbanité du village et propose une identité à ce dernier. Ce système collectif inclue les nouvelles constructions et le végétal comme éléments fondateurs. De plus, cette ossature permet l’accroche du site avec l’urbain et gère la limite agriculture/village tout en cherchant les éléments publics comme les églises qui ressortent de l’horizon du village.De nouveaux usages sont développés dans le système public urbain : vergers, jardins éducatifs, sports...
L’ensemble architectural veut mettreen valeur la situation géographique du site. Il permettra de comprendre dans quel endroit on se trouve, un endroit ouvert vers le Jura et les Alpes, sur la pente douce d’un coteau agricole qui descend vers le lac. Les bâtiments deviennent des repères fondateurs du système public, et des outils de tissage avecle contexte : lotissement, limite privé, agricole…
Système public urbain.
Au nord, l’entrée principale est uneplace-parking qui accueille les enfants et les parents qui arrivent à pied, en voiture ou en bus. Le parking constitué d’un sol perméable est traité comme une place de rassemblement qui peut être carrossable et sur laquelle on peut stationner.
Cette nouvelle entrée fait face à un pré aménagé, une prairie d’herbe ponctuée de grands arbres. Cet aménagement devient celui du village et de l’école. Il accueille toutes les générations d’usagers. Il est équipé de bancs, de jeux d’eau et de places de jeux. Ce parc s’étend autour du bâtiment polyvalent.
Un chemin minéral constitue la limite du système public urbain avec la lisière du champ agricole. Ce chemin longe la place-parking, le parc ainsi que le bâtiment polyvalent.
Le nouvel équipement polyvalent du village est composé d’une salle communale et d’une salle de gymnastique.
La salle commune d’accueil s’ouvre à la fois sur le territoire agricole et sur la salle gymnastique. La scène, elle aussi, a une double orientation. Elle s’ouvre sur la salle intérieure mais aussi sur l’extérieur du côté du préau. Ce dispositif permet aux utilisateurs de l’école d’organiser des spectacles d’enfants en plein air.
La salle de gymnastiques’ouvre sur sa face longitudinale sur le glacis d’herbe.Elle est disposée à 1m sous le niveau du sol naturel permettant ainsi des liaisons visuelles intéressantes avec les extérieurs.
Le chemin se poursuit et devient une place-préau délimitée par la juxtaposition des 3 bâtiments (salle polyvalente, école existante et extension de l’école).Cette place est dédiée aux enfants, ils y jouent, s’y abritent en cas de pluie et profitent du paysage. L’espace du préau se prolonge sous le bâtiment créant un rapport fluide entre l’extérieur et l’intérieur de l’école.
L’extension de l’école s’élève sur deux niveaux pour dégager des vues sur le paysage lointain, vers le Jura et vers les Alpes.La nouvelle école est compacte de manière à ne pas entrer en conflit avec l’école existante qui est au contraire dessinée en longueur sur un seul niveau.
Le rez est utilisé par la section enfantine et l’administrative. Deux escaliers situés aux extrémités du bâtiment desservent l’étage dans lequel on situe les classes primaires et les activités manuelles. Une distribution généreuse avec des vestiaires sert les classes qui surplombent le village et s’ouvrent sur les montagnes du Jura.
L’école existante reste intacte et dans sa position privilégiée face au panorama agricole et face au verger. Les seuls travaux proposés consistent à ouvrir le mur du pignon le long de la circulation principale afin de rendre des liaisons plus évidentes et directes sur la nouvelle centralité de l’école des Vernay.
Le chemin piétonnier se poursuit et traverse le verger existant conservé et valorisé. Ce parcours longe les arbres, les parcelles du quartier d’habitation et se connecte à l’entrée existante au sud de la parcelle.
Le projet propose pour la commune de Vernay, un petit campus. Une école pour des niveaux différents, une école pluridisciplinaire pour étudier, observer la nature, cultiver, faire du sport effectuer des activités parascolaires. Une école pour les enfants bien-sûr, mais aussi pour tous les habitants de la commune qui peuvent utiliser à leur manière la polyvalence des bâtiments. Les liaisons entre les édifices sont faciles, rapides tout en restant fluides.
Structure/matériaux.
La nouvelle école et le bâtiment polyvalent sont construits dans la culture des constructions en matière de développement durable. Pour assurer le confort thermique estival, acoustique et la protection incendie, nous privilégions une construction mixte, bois et béton.
L’enveloppe des bâtiments seront réalisé en bois indigène. Le bois est un matériau naturel et renouvelable.
Les enveloppes des bâtiments ont une capacité thermiquecorrespondant aux cibles énergétiques du label Minergie. Les surfaces vitrées des bâtiments ne dépassent pas 1/3 des surfaces pleines. La consommation énergétique des bâtiments est réduite par le choix d’appareils économes en énergie et par un mode de chauffage qui utilise une énergie renouvelable.