Contexte:
Le site du projet se trouve en cœur d’îlot dense, complètement enclavé par des bâtiments très variés en fonction et dimension :
• Au Nord par une crèche : ce bâtiment, d’hauteur R+3 sur la rue Poliveau, se développe par une série de terrasses à gradin pour arriver à l’hauteur d’un simple étage sur le cœur d’îlot où se situe le terrain de tennis
• A l’Est par plusieurs bâtiments d’habitation avec vue primaire sur le site
• Au Sud par le mur de fond de la clinique du sport d’environ 15m d’hauteur
• A l’Ouest par le gymnase d’environ 8m d’hauteur
L’accès au site s’effectue depuis la rue Poliveau par un passage cocher entre la crèche et le gymnase.
Projet:
En raison de la situation enclavée du site, l’insertion d’une nouvelle toiture qui risque forcement de s’imposer par sa nature et sa volumétrie, doit naturellement se faire en « douceur », sans agressivité et se doit de prendre en compte l’échelle du tissu urbain environnant très dense.
De même le profil descendant de la crèche depuis la rue Poliveau vers le site ainsi que la présence d’habitations avec vue primaire sur le terrain rend la toiture comme une véritable « cinquième façade », voir même l’«image de marque du projet» depuis les hauteurs de la cour.
C’est à partir de ces considérations que la toiture est conçue comme une véritable « colline artificielle » qui, ancrée ponctuellement au sol vient envelopper le terrain de tennis et badminton selon une forme à volumétrie variable comme un manteau léger protecteur s’adaptant aux différentes contraintes.
Cette forme se déploie ainsi sur le site en épousant au plus près les gabarits des limites afin d’obtenir des surfaces de jeu avec une hauteur libre maximale. Grace à la forme articulée et réticulée nous obtenons une structure légère avec des points d’appuis et impacts au sol optimisés. Nous pouvons ainsi nous affranchir d’éventuels obstacles en sous-sol par une simple adaptation des points d’appuis.
La couverture est conçue en toile légère, colorée et tendue sur la maille métallique articulée afin de favoriser l’éclairage naturel. Ainsi, les joueurs découvriront la sensation d’évoluer au «cœur» d’une colline tout en gardant la perception de l’espace environnant.