Ce projet de crèche s’inscrit dans le grand projet d’Euralille et plus particulièrement dans le secteur de l’îlot St Maurice, construit sur la trame du projet urbain de De Geyter.
Elle vient ponctuer un parcours piéton constitué d’espaces variés, traversant le projet urbain. Incluse au sein d’une opération de 100 logements, la crèche s’y loge en rez-de-chaussée, tout en affirmant son statut d’équipement fédérateur, en bordure de la Place aux Erables.
Ainsi, le projet a du résoudre un antagonisme : Proposer un espace lumineux, largement ouvert sur la ville, tout en préservant l’intimité nécessaire à la vie qui s’y déroule. Une façade entièrement vitrée a été mise en œuvre, support d’une signalétique graphique et ludique, permettant de deviner plutôt que voir l’intérieur de la crèche.
Cette dualité résolue, le volume inséré se déforme, se creuse, afin d’absorber les différentes aspérités de la situation rencontrée (différences de niveau, structure existante, réseau de fluides, etc.)
Ces mouvements sont mis à profit pour animer l’espace, tant visuellement que spatialement par un travail spécifique au plafond : des disques blancs de diamètres variés épousent les altimétries, créant un paysage étonnant pour l’éveil des enfants. Ces ondulations se retrouvent au niveau du sol où une résine souple a été mise en œuvre, suivant une série de courbes douces, invitant à divers usages.
La crèche propose ainsi des espaces fluides et ludiques, s’immisçant entre des lieux fermés tels des cocons que sont les dortoirs, la cuisine ou la biberonnerie.
L’équipement répond aux attentes de la ville quant à la réduction des besoins énergétiques, soit un objectif de consommation de 50kwh/m²/an.
La nature du bâtiment a conduit la maîtrise d’ouvrage à retenir 4 thèmes HQE prioritaires que sont l’énergie, la réduction des consommations d’eau, la durabilité et la gestion des déchets.