20 logements avec prestations de service
Vingt appartements destinés à des personnes âgées sont repartis en deux volumes distincts, compacts et de plans rectangulaires. Implantés, l’un décalé par rapport à l’autre, dans une propriété définie par un mur de pierres et proche de la forêt, ils profitent pleinement de la vue panoramique sur la région du Seeland.
L’expression des bâtiments, à l’image de deux grands pavillons, se veut légère et clairement identifiable par rapport à leurs fonctions de logements.
L’implantation des deux immeubles définit un espace extérieur d’accès faisant face à l’entrée d’un home pour personnes âgées, bâtiment déjà existant, lié pour des raisons fonctionnelles au projet.
La typologie des appartements suit une logique spatiale et d’organisation relativement traditionnelle. Un hall distribue les espaces de vie. Le séjour est groupé avec la cuisine et la salle à manger afin d’offrir un seul grand espace, se prolongeant sur l’extérieur par un balcon. Deux chambres de proportions identiques, mais de tailles différentes, occupent des positions particulières dans le plan.
Les rez-de-chaussée sont réservés aux entrées et à des fonctions communes. Un parking souterrain est organisé entre les deux maisons.