School and public equipment in the Cropettes Park
Open competition. 4th Prize. Switzerland. 2010
Le projet cherche à dégager le plus d’espace possible afin de le destiner à l’entrée de la pénétrante verte depuis l’angle sud-ouest du Parc des Cropettes. Ainsi, le passant se sentira véritablement dans un environnement naturel et, dans un deuxième temps, apercevra la présence du pavillon.
Le projet propose un volume compact sur deux niveaux hors terre plus un sous-sol, en alignement avec l’école enfantine existante. Nous cherchons à entretenir un rapport volumétrique très équilibré avec le bâtiment existant, sans problème d’écrasement ou de hiérarchie.
Pour réussir un bon rapport spatial et fonctionnel entre le pavillon et l’école enfantine nous décidons de démolir la zone d’accès de l’école, en proposant une nouvelle configuration de ces accès et circulations, mieux intégrées fonctionnellement avec le pavillon. Ceci permet finalement de donner une bonne cohérence formelle à l’ensemble.
Par rapport à la recherche d’équilibre entre nature et construit, la perméabilité du pavillon est accentuée au moyen de la transparence et du vide proposé – en descendant la salle – au niveau du rez-de-chaussée.