Maison du Temps Libre à STAINS (93)
Dans la réorchestration complexe d'un tissu urbain détendu, ce nouvel équipement sert de relais visuel symbolique et social entre la cité jardin depuis le théâtre jusqu'au site des Tartres.
A l'instar des tours et des réservoirs du site maraîcher voisin, ce nouvel équipement irrigue physiquement et culturellement ce quartier riche d'énergies.
Notre projet cherche à exprimer à l'extérieur sa complexité interne, issue de la multitude de ses activités. Ainsi, depuis le carrefour le bâtiment apparaît dans cette nouvelle logique urbaine.
Nous proposons de tenir l'angle du carrefour par le volume soulevé du 1er étage abritant l'entrée principale de l'édifice. Le nom du nouvel équipement exprime fièrement son objectif en façade : MAISON DU TEMPS LIBRE.
L'expression générale répond à son environnement par l'assemblage de volumes élémentaires, en rapport avec les immeubles alentours. A l'intérieur, un jeu de formes ludiques, poétiques et épurées s'offrent en transparences sur la rue, invitant à la découverte d'un monde intériorisé.
Ce programme est constitué d'espaces stables (médiathèque, salle de spectacle, halte-garderie) tandis que d'autres sont susceptibles d'évoluer dans le temps, (bureaux, ludothèque, ateliers, espaces de formation), et donc être modulables.
De ce fait, ce nouvel équipement représente un point focal attractif dans le devenir du Clos St Lazare.