Rue de la Loi
RUE DE LA LOI
Bruxelles, Belgique 2008-2009
Concours
Comment représenter l’Europe, un pouvoir souvent invisible mais néanmoins très présent dans la vie quotidienne de ses citoyens? Il serait dangereux de trop attacher l’image de l’Europe à ses bureaux. L’Europe souffre depuis quelque temps d’une perception trop bureaucratique. Avec la décision de concentrer la plupart de ses bureaux dans un périmètre très restreint, un dilemme majeur surgit : quant à la représentation on imagine plutôt un espace public majeur, mais la présence du programme construit devient de plus en plus incontournable et dominant. L’image de l’Europe dans Bruxelles devra être multiple: espace public, bâtiments publics et mixité du quartier.
Nous proposons de concentrer l’ensemble du programme dans un seul bloc urbain de haute densité, coupé par deux axes centraux. Le carré s’impose comme un élément urbain tout à fait nouveau. Il s’impose en hauteur, mais il s’intègre de façon souple dans le tissu urbain existant. Le carré est défini par la trame orthogonale des rues existantes. Le projet est implanté le plus proche possible des différents noeuds de transport public.
Les bâtiments sont définis par des ‘canyons’ qui semblent être creusés dans un volume plein. Strictement parlant, les immeubles n’ont pas de socles, mais comme les canyons ne descendent qu’aux dessus des niveaux les plus bas, les différents bâtiments peuvent être connectés entre eux, et si nécessaire en dessous des rues.
Outre les programmes de bureaux, deux immeubles de logements sont prévus à l’intérieur du projet, un hôtel, des commerces et un centre de congrès. L’emprise très réduite des terrains permet un développement rapide.
Programme
étude urbaine pour la concentration des institutions européennes autour la Rue de la Loi
Surface
506 000 m² (excl. parking)