Forum des Images _ Bibliothèque François Truffaut
La présente opération a pour but :
De rassembler autour du forum des images des équipements aujourd’hui indépendants : le local RTL, la photothèque et l’auditorium afin que l’ensemble forme un seul équipement.
De créer une bibliothèque du cinéma à l’emplacement de l’ancienne maison des associations.
Ce faisant, l’équipement change d’échelle, et devient plus visible. Il s’adresse à une clientèle régionale, tirant ainsi parti de sa position privilégiée au cœur du pôle de transport. Sa nouvelle échelle est à la hauteur de son dynamisme reconnu.
Architecturalement, forum des images et bibliothèque François Truffaut offrent une image commune d’un grand équipement public moderne, inaugurant la rue du Cinéma.
Les interventions et les nouveaux espaces :
La bibliothèque François Truffaut et le forum des Images fonctionnent indépendamment mais tirent de leur grande proximité la possibilité de synergies communes. Ainsi la salle 50 située au niveau -3 du forum peut servir aux deux.
La bibliothèque François Truffaut
Le niveau R-3 accueille le public, la mezzanine les bureaux, le sous sol (R-4) les réserves.
La partie publique s’organise de façon à tirer le meilleur profit de l’éclairement naturel, avec les tables et « l’espace périodique » près de la façade et les rayonnages et la consultation de films en fond.
L’accueil est contigu à la salle de lecture, afin de préserver sa tranquillité.
La bibliothèque dispose d’une petite salle de projection de 40m².
Le forum des images
Les interventions portent sur plusieurs domaines :
- L’agrandissement du hall:
Le hall change d’échelle. formant un seul grand espace se prolongeant en salle d’exposition.
Derrière l’accueil, on trouve une salle de projection amenée à servir aussi pour des activités pédagogiques de type « master class »
L’escalier est changé pour pouvoir accueillir des flux plus importants et une mezzanine en « balcon sur le hall » est crée pour accueillir la cafétéria.
Ainsi disposée, celle-ci bénéficie de la lumière de la grande galerie, d’où elle est également visible. Elle fait le lien entre les niveaux -3 et -2 du forum des images.
- L’espace de consultation
On a profiter de la numérisation du fond, pour agrandir et réadapter la salle de consultation. Outre la salle de consultation individuelle, on trouvera deux « salons », et un espace pédagogique utilisable en « salle savante ».
La mezzanine située au dessus de la salle de consultation est remaniée.
Afin de donner à voir cet espace qui manquait de visibilité, la transparence avec le foyer est restituée par transformation de la façade sur le foyer.
l’adjonction du local ‘RTL’ et sa restructuration en bureaux
Le réaménagement partiel du foyer haut suite au déplacement de la cafétéria
Le foyer s’agrandit par déplacement de l’espace Internet - cafétéria,
_ la transformation de la façade sur la grande galerie
Elle a pour effet d’améliorer la visibilité de l’équipement depuis la grande galerie et de lui donner une identité propre, différente des commerces alentours et de l’architecture du forum des halles.
Une amélioration de l’éclairement naturel et des vues
Le changement des façades sur la grande galerie, et le déplacement de la cafétéria en mezzanine du hall, améliorent les vues et l’éclairement naturel des espaces intérieurs.
L’ouverture de jours sur la grande galerie, la création d’espaces communs ou de mezzanines vitrées ou en surplomb sur des espaces plus vastes, permettent de recréer des vues et de contrer la sensation d’enfermement.
Enfin le travail de la lumière a été conçu pour contrer les effets des espaces souterrains : les lumières sont disposées en « fond d’espace » pour créer des «horizons», ceci, aussi bien dans les grands espaces publics [halls, bibliothèque] que dans les bureaux.
Des améliorations en matière de sécurité
Ces travaux sont aussi l’occasion d’améliorer la sécurité de l’équipement.
Ainsi le changement de façade sur la grande galerie, permet de passer à un isolement CF 2H
L’esthétique architecturale : une seule image pour les deux équipements
il convenait d’affirmer l’identité de ces nouveaux équipements culturels
Les espaces intérieurs donnant sur la grande galerie sont imaginés comme des formes sculpturales en creux, dont les angles arrondis réalisent des « relations sol-mur-plafond ».
Les passages tels que portes et fenêtres deviennent de vrais volumes praticables, en rapport avec la nouvelle « échelle » du lieu: les fenêtres deviennent espaces d’exposition (forum) ou «salons » de lecture (bibliothèque), les portes deviennent espaces d’entrée. Ces espaces habités sont les vitrines de l’équipement.
La couleur, évoque l’univers festif du cinéma.
Un grand ruban de lumière, nuée pixellisée venue du plafond du foyer haut,
accompagne la descente du grand escalier, se retourne, suivant la forme des flux, traverse l’espace de l’ancien hall, puis continue dans la bibliothèque.
Changeante, elle épouse les circonstances, investit les vides ouverts, puis se déroulant, s’étire dans l’espace tel un phantasme optique : fil d’Ariane accompagnant le pas de qui traverse la grande galerie.
Ce grand ruban déroulé est le lien entre les différents espaces de ce lieu labyrinthique.
Les ouvertures en façades révèlent ces espaces colorés et sont mises en valeur par l’habillage des parties pleines en métal noir mat.
L’esthétique des façades apparaît comme une déclinaison libre d’ouvertures et de volumes aux formes d’écran. Elle est cohérente avec les espaces intérieurs Elle «flirte » avec l’architecture existante sans la copier ni la toucher et sans perturber la séquence de la « nef ».
Le fond noir de l’habillage permet de faire « disparaître » les perforations qui intègrent le desemfumage de la grande Galerie.
Il met en valeur les couleurs de l’espace intérieur et fait clairement apparaître la présence des équipements culturels.
X-TU : anouk legendre + nicolas desmazieres
Situation _ Rue François Truffaut _ 1er arrondissement _ Paris
Program _ Création de la bibliothèque du cinéma
_ Restructuration du Forum des images :
Halls_salles de consultations_salle de projection
_ bar_foyers_bureaux
Total floor area _ 4.320 m²
Cost _ 6,4 m €
Company _ QUINZE ET MILAN _ mobilier salle de consultation
_ ETI _ gros œuvre
_ VULCAIN _ façades CF
_ BALAS _ ventilation/plomberie/climat.
_ GUINIER _ courants faibles/courants forts
_ DBS _ cloisons/faux-plafonds
_ CGPG _ peinture
_ PRODESIGN _ menuiseries interieures
_ AUSTRAL _ serrurerie
Completion_ décembre 2008